fbpx

Quel avenir pour l’immobilier en 2020?

Il y a un immeuble ancien sou un beau ciel bleu

Le Contexte Général

Nous traversons en ce moment une période historique, que ce soit sur le plan sanitaire ou sur le plan économique.

Chez U Flag, nous souhaitons adopter ici un point de vue macro-économique afin de donner notre grille de lecture générale. Nous pourrons nous concentrer sur les cas spécifiques par la suite.

Beaucoup de choses sont en train de se passer et nous allons vers quelque chose de nouveau, c’est l’heure de faire le bilan. Nous pensons que ce moment est une parfaite occasion de repenser à sa stratégie patrimoniale notamment en terme d’immobilier. C’est ce que nous faisons à titre personnel car nous sommes passionnés d’investissements de manière générale.

Plus en détails…

Plusieurs données nous permettent de penser que le marché de l’immobilier ne sera plus comme avant.

 

Source : Seloger.com (forte évolution des prix immobiliers en France – 2019)

Contrairement à ce qui se dégage de l’infographie ci-dessus, il est probable que nous assistions à une inversion de la tendance sur certains marchés, certaines villes.

En effet, quel que soit le scénario envisagé pour 2020-2021, beaucoup auront besoin de liquidités immédiates pour faire face au quotidien qui s’apprête à être intense et plein de surprises. Nous ne serons plus sur un long fleuve tranquille et les fluctuations seront rapides. C’est là où l’on crée les meilleures opportunités d’investissement car la rencontre entre l’offre et la demande sera différente, voire incertaine par moment, et vous devrez être prêts à vous lancer.

Deux situations :

Les primo-accédants ou projets de résidence principale

En tant que primo-accédant ou acquéreur de votre résidence principale, honnêtement rien ne change pour vous. Votre décision est de vivre dans un endroit qui vous plaît à vous, votre famille et de vous y sentir bien. Notre mission est de trouver le bien idéal correspondant et de vous faciliter la recherche de celui-ci.

Vous n’êtes pas en train de spéculer sur une plus-value ou de prévoir un revenu locatif récurrent.

Les investisseurs immobiliers

En tant qu’investisseur, en revanche, nous pensons que cela rebat totalement les cartes du jeu. En effet, comme l’expliquent beaucoup d’économistes, nous allons avoir un choc d’offre et un choc de demande, et ce, au niveau international. Cela ne concerne pas uniquement les pâtes et le riz au supermarché mais aussi l’immobilier.

Nous ne serons plus dans une configuration où les vendeurs ont la main en permanence car, d’une part, les biens actuellement à la vente ne sont pas vendus (pas de visites = pas de ventes), et, d’autre part il y en aura davantage dès la « reprise normale » des activités.

Quelle que soit votre situation, nous serons là pour vous donner les conseils adaptés à votre projet, comme toujours.

« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur »

Winston Churchill

Soyez sûrs que nous analyserons l’état du marché immobilier au jour le jour en comparant les secteurs, les prix, l’état de l’offre et la demande de manière générale. Nous pourrons ainsi recouper cela avec des périodes similaires que nous aurions pu avoir par le passé afin de définir des prévisions pour le futur. Nous travaillerons également avec nos partenaires afin de préparer au mieux la reprise de l’activité et, par dessus tout, nous espérons vous apporter tout ce dont vous aurez besoin à notre échelle

1 réflexion sur “Quel avenir pour l’immobilier en 2020?”

  1. Ping : L’IMMOBILIER D’AUJOURD’HUI EST-IL FAIT POUR VOUS ? – U Flag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *