fbpx

Qu’est-ce qu’un CHASSEUR IMMOBILIER ?

Il y a une main de quelqu'un avec des clés de maison ou d'appartement dessus

Un chasseur immobilier est un expert de l’immobilier qui facilite la recherche immobilière de ses clients. Le chasseur immobilier est au service de l’acquéreur dans la transaction immobilière et s’occupe de la sélection des biens ainsi que de l’organisation des visites et de la négociation du prix du bien immobilier.

A la différence de l’agent immobilier qui est chargé de vendre, le chasseur immobilier agit en vertu d’un mandat de recherche pour le compte d’un acquéreur immobilier, sa mission est d’agir comme intermédiaire pour que son client puisse acheter.

Quand faut-il faire appel au chasseur immobilier ?

L’acquéreur immobilier qui recherche un bien immobilier, et ce, quel que soit son profil, a besoin de s’entourer d’experts qui lui fournissent des conseils sur sa future acquisition. Il s’agit d’une étape importante dans un projet de vie et dans la construction d’un patrimoine financier.
Le moment de faire appel à un intermédiaire qui défend les intérêts de celui qui achète n’est jamais trop tôt. En effet, bien souvent en complément de sa prestation de recherche principale, le chasseur immobilier pourra également présenter des partenaires fiables avec qui il a noué des relations commerciales solides. C’est le cas notamment des courtiers en financement concernant la question de la faisabilité du crédit immobilier ou des artisans si des travaux sont nécessaires avant d’habiter ou de rentabiliser bien immobilier idéal.

Comment le chasseur immobilier peut aider ?

En véritable accompagnateur du projet, le chasseur immobilier prendra le temps d’étudier le dossier de son client car il privilégie la qualité des suggestions des biens immobiliers plutôt que la quantité. La raison est simple, plus la satisfaction du client est au rendez-vous, plus il y a de chances que l’acquéreur décide de vouloir programmer une visite et plus si affinité bien sûr.

En ce qui concerne la visite, le chasseur immobilier reste votre contact principal si vous faîtes appel à ses services. Il organise et prépare les questions avant le rendez-vous et il vous apportera un regard critique sur le bien immobilier afin de ne pas rater les informations essentielles. Vous l’avez compris, le chasseur immobilier vous donne les cartes pour faire le bon choix en fonction de votre projet immobilier.

Il s’agit également pour le chasseur immobilier de négocier le prix du bien proposé, à la différence de l’agent immobilier qui aura plus d’intérêt à défendre le prix fixé au préalable avec son vendeur. Tout dépend la situation dans laquelle nous nous trouvons car il n’y a pas un mais plusieurs marchés de l’immobilier selon la zone géographique, le type de biens, le besoin de liquidité du vendeur, etc.

Pour qui ces services sont-ils intéressant ?

Premièrement, il n’y a pas de clientèle-type. Tout projet est différent et requiert une attention spécifique. Cela dit, le chasseur immobilier est particulièrement utile lorsque l’on est pressé d’acheter et que l’on n’a pas le temps de s’y consacrer tous les jours, ou encore, lorsque cela fait plusieurs semaines voire plusieurs mois que l’on a commencé sa recherche immobilière. En véritable expert de son marché, le chasseur immobilier sait où chercher et dispose d’outils qui ne sont pas forcément connus ou accessibles par l’acquéreur particulier. Il est capable de vous faire des suggestions régulièrement et adapte les caractéristiques des biens en fonction de vos besoins.

Les primo-accédants ou primo-investisseurs1 sont souvent agréablement surpris de pouvoir profiter de conseils et d’accompagnement dans les différentes étapes du processus d’acquisition car les obstacles à la décision de se lancer sont quand même assez nombreux (contraintes de temps de recherche, obtention du financement, délais règlementaires sont autant de petites choses qui font hésiter quand on y réfléchit).

En résumé, le chasseur immobilier est un expert de son marché et de l’immobilier de manière générale. Son rôle est de faciliter la recherche immobilière et d’accompagner les acquéreurs dans toutes les étapes-clés par lesquelles ils vont passer. C’est un intermédiaire qui aide à faire le bon choix et qui peut faire gagner un temps considérable.

Une question sans réponse depuis trop longtemps ? Prenez RDV gratuitement avec votre conseiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *